Takao Kawaguchi

About Kazuo OhnoReliving the Butoh Diva’s Masterpieces

Archive 2018
Danse
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Chorégraphie, Kazuo Ohno et Tatsumi Hijikata
Concept et danse, Takao Kawaguchi
Dramaturgie, son et vidéo, Naoto Iina
Lumières, Toshio Mizohata
Costumes, Noriko Kitamura
Apparition dans la vidéo, Yoshito Ohno
Matériel d’archives avec l’aimable autorisation du Kazuo Ohno Dance Studio et du NPO Dance Archive Network

Organisation Fondation du Japon
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Spectacle présenté dans le cadre de Japonismes 2018
Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa
Spectacle créé le 8 août 2013 au D-Soko Theater (Tokyo) dans le cadre de Dance ga mitai!

« Un projet atypique venant d’un danseur de la compagnie Dumb Type qui pratique une danse où la forme, le concept prédominent.» Les Inrockuptibles
« Imitation et détachement, facétie et incarnation façonnent un solo inoubliable et totalement singulier. » Les Inrockuptibles

« L’esprit du légendaire inventeur du butô plane sur le Festival d’automne à Paris. » Le Monde
« Solo à la grâce unique, About Kazuo Ohno voit le performeur japonais Takao Kawaguchi se glisser dans la peau d'un des pères fondateurs du butô. Un spectacle bouleversant à découvrir à l'espace Pierre-Cardin. » Les Echos

Le performeur Takao Kawaguchi reproduit la danse de Kazuo Ohno, inventeur du butô, à partir des enregistrements vidéo de ses créations. Un fascinant travail sur l’authenticité et la profondeur qui fait surgir de vertigineuses questions.

En 2010 s’éteignait, à l’âge de cent-trois ans, le danseur Kazuo Ohno, inventeur, avec Tatsumi Hijikata, du butô. Trois ans plus tard, Takao Kawaguchi, performeur polymorphe passé par les collectifs ATA DANCE, puis Dumb Type, s’emparait de cette figure iconique pour ce About Kazuo Ohno qui fit grand bruit sur la scène chorégraphique japonaise. Kawaguchi entreprend de « copier » littéralement la danse du Maître à partir des enregistrements vidéo de quelques-unes de ses créations majeures, parmi lesquelles Hommage à La Argentina, solo avec lequel il fit en 1977 un magistral retour sur scène. Reenactment? Pas vraiment, dans la mesure où imiter une chorégraphie butô, c’est nier l’essence même de cet art censé découler de l’intériorité. Respectueux sans être révérencieux, facétieux mais jamais parodique, Kawaguchi questionne à travers ce « duo avec l’image illusoire de Kazuo Ohno » sa propre fascination pour le butô et pour son étoile. Ce jeu de tension hautement envoûtant entre un fantôme et son reflet, entre un corps et son image, suscite un kaléidoscope de questions : comment transmettre une danse pour la sauver de l’oubli ? Où commence l’original, où s’arrête la copie ? Avec Kawaguchi, le butô, « danse du corps obscur » née des profondeurs de l’âme, devient prodigieuse mise en abyme.
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Durée : 1h50