Kurô Tanino

The Dark Master

Archive 2018
Théâtre
1/3

Texte et mise en scène, Kurô Tanino
D’après une histoire originale de Marei Karibu et l’œuvre de Haruki Izumi (éd. Terbrain, Inc.)
Avec Susumu Ogata, Koichiro F.O. Pereira, Masato Nomura, Hatsune Sakai, Kazuya Inoue, Kazuki Sugita
Scénographie, Masaya Natsume
Lumières, Masayuki Abe
Son, Koji Sato
Décors, Takuya Kamiike
Vidéo, Tadashi Mitani et Nobuhiro Matsuzawa    
Production Niwa Gekidan Penino
Organisation Fondation du Japon
Coréalisation Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture) ; T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’Onda
Spectacle créé le 5 mai 2016 à Oval Theater (Osaka)
Spectacle présenté dans le cadre de Japonismes 2018 et avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa

Deux huis-clos, l’un dans une auberge de sources thermales, l’autre dans un restaurant. Deux endroits en désuétude qu’animent des personnages hauts en couleurs. S’ouvrant sagement sous les habits d’un théâtre ultra-réaliste, les dispositifs scéniques de Kurô Tanino surprennent, de même que les situations dérapent pour suivre un chemin sensuel et dérangeant, burlesque et sulfureux.

Osaka. Un randonneur entre dans un modeste restaurant local. Le propriétaire, aussi excentrique qu’associable, lui propose de prendre sa place en tant que chef ; il convainc le jeune homme en lui tendant un écouteur sans fil, lui expliquant qu’il pourra ainsi résider à l’étage et lui livrer ses indications culinaires en toute discrétion. Dès lors, il disparaît définitivement. Il voit tout, sans être vu. Le Maître de l’Ombre, cuisinier hors pair, enseigne ses secrets à son élu, et l’insolite duo du visible et de l’invisible fait renaître la boutique de ses cendres. Entrent en scène la prostituée préférée du propriétaire ou encore un client chinois à l’affût du rachat de commerces, deux personnages-clé pour creuser d’autres strates : la dépossession du patrimoine japonais, les rapports de domination en général. Un théâtre de feu et d’obscurité, de bruit et de silence, d’odeurs envoûtantes, qui révèle avec éclat les paradoxes de notre condition humaine.
––––––
Durée : 2h10
Spectacle en japonais surtitré en français

Dans le même lieu

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
19 septembresept. — 7 octobreoct.

Kurō Tanino
Maître obscur

Théâtre
Réserver

Comment le développement irrésistible de l’intelligence artificielle (IA) imprègne-t-il nos vies et nos comportements ? Dramaturge de la poésie du quotidien et des mouvements imperceptibles de la psyché, Kurō Tanino met en scène un monde où la technologie dévoile les profondeurs de notre inconscient.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
17 - 21 octobreoct.

Katerina Andreou
Bless This Mess

Danse
Réserver

Pour sa première pièce de groupe, la chorégraphe Katerina Andreou trouve son élan dans la confusion et le bruit constant du monde. De cet état mental et émotionnel émergent du jeu, de l’absurdité, de la fiction et de la poésie. 

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
7 - 11 novembrenov.

Satoko Ichihara
Yoroboshi: The Weakling

Théâtre
Réserver

S’inspirant de formes traditionnelles japonaises, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara crée un théâtre de marionnettes d’aujourd’hui : un monde trouble où la nature ambiguë des poupées est au centre du récit. Dans ce conte moderne, solitude, souffrance et sexualité sont les moteurs de pantins que la faiblesse rend toujours plus humains.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
14 - 25 novembrenov.

Marcus Lindeen, Marianne Ségol
Memory of Mankind

Théâtre
Réserver

Marcus Lindeen et Marianne Ségol interrogent la notion de mémoire en restituant quatre histoires parfaitement extraordinaires, mais bien réelles. Dans leur théâtre où les paroles personnelles s’échangent et se nourrissent, ils inventent une œuvre singulière, aussi scrupuleuse que philosophique.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
5 - 16 décembredéc.

Alice Laloy
Le Ring de Katharsy

Théâtre
Réserver

Nul pantin dans cette création grand format de la marionnettiste Alice Laloy, mais des humains transformés en avatars et jetés sur un ring pour s’affronter lors de matchs de plus en plus violents. Une mise en abyme qui, entre le rituel de catch et le scénario inspiré des jeux vidéo, nous invite à interroger les limites d’une société aux ordres.