Apichatpong Weerasethakul

Fever Room

Performance

Archive 2016

Réalisation et montage, Apichatpong Weerasethakul
Directeur de la photographie, Chatchai Suban
Avec Jenjira Pongpas, Banlop Lomnoi
Assistant réalisateur, Sompot Chidgasornpongse
Directeur de production, Chai Siris
Directeur artistique et visuel, Rueangrit Suntisuk
Création lumières, Pornpan Arayaveerasid
Assistant caméra, Thanayos Roopkhajorn
Son, Akritchalerm Kalayanamitr, Koichi Shimizu
Montage son, Chalermrat Kaweewattana
Post-production, Siripun Sangjun Senior
Coloriste, Passakorn Yaisiri
Colorimétrie digitale, Chaitawat Thrisansri
Digitalisation, Nuttacha Khajornkaitsakul
Superviseur post-production, Lee Chatametikool


Production Kick the Machine Films, Thailand & Asian Arts Theatre, South Korea // Coréalisation Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien d’agnès b.
Performance créée le 4 juin 2015 à l’Asian Arts Theatre (Gwangju, Corée du Sud)


Une des figures les plus magnétiques et novatrices du cinéma aujourd’hui, Apichatpong Weerasethakul, s’aventure pour la première fois au théâtre, avec une « performance-projection » librement inspirée de son dernier film Cemetery of Splendour. Jenjira, l’actrice fétiche du cinéaste, y incarne Jen, une femme au foyer qui doit subir une opération chirurgicale. À l’hôpital, ses rêves se mêlent à ceux de Itt, un soldat en sommeil, qui vient d’un pays dépourvu de lumière. Ailleurs, un groupe de jeunes gens s’aventure sur le fleuve Mékong. D’autres explorent une grotte comme l’habitat possible d’un futur incertain... Au fil d’une longue traversée des songes, chacun panse ses blessures, trouve dans le sommeil un refuge, ou le lieu d’une secrète résistance. Fever Room se déploie dans un temps crépusculaire, dans un espace aux confins de la réalité et du rêve, de l’obscurité et de la lumière. Sur le plateau, les images filmées se fondent à la mise en scène, plongeant les spectateurs dans une expérience mentale et sensorielle qui désoriente autant qu’elle hypnotise. Poursuivant les résonances politiques de son dernier film, la pièce esquisse aussi le portrait d’un pays au bord de l’effondrement, en quête d’un avenir. Cette performance d’une folle intensité excède les frontières du cinéma pour nous immerger dans l’univers onirique et sensuel du cinéaste, dans un monde où des forces invisibles peuvent faire surface dans la réalité la plus prosaïque. Dans la caverne du théâtre, la magie prend, la fièvre gagne, les ombres une nouvelle fois prennent vie.

 

Intégrale Apichatpong Weerasethakul
2 au 8 novembre
Mysterious Object at Noon (2000) Présenté à Paris le 15 novembre 2001 au Festival d’Automne.
Blissfully Yours (2002) Prix Un Certain Regard Festival de Cannes 2002.
The Adventure of Iron Pussy (2003)
Tropical Malady (2004) En compétition officielle Cannes 2004 et Prix du Jury.
Syndromes and a Century (2006) En compétition officielle Venise 2006.
Uncle Boonmee Palme d’or du Festival de Cannes 2010.
Mekong Hotel (2012) Présentation en séance spéciale Cannes 2012.
Cemetery of Splendour (2015) Festival de Cannes / Un Certain Regard 2015.
Ainsi que l’Intégrale des courts métrages en quatre programmes.

Avec trois soirées-rencontres :
2 novembre 20h, Mysterious Object, suivi d’une rencontre avec Charles de  Meaux (Anna Sanders Films), son co-producteur français et Pascale Cassagnau.
4 novembre 20h, (le film sera précisé ultérieurement) suivie d’une rencontre avec Apichatpong Weerasethakul
7 novembre 20h, Mékong Hotel, suivi d’une rencontre avec Pascale Cassagnau et la présentation de son livre numérique Apichatpong Weerasethakul, Une théorie des objets
LE CHAMPO – 51, rue des Écoles  75005 Paris
Plus d’informations lilianesloimovits@gmail.com

Edition numérique
Pascale Cassagnau,  Apichatpong Weerasethakul, Théorie des objets personnels ( Une esthétique de l’effet spécial) , Edition Trafik ( i-book), octobre 2016
10€ - Application pour les environnements suivants : IOS et Android