Timbre 4 / Claudio Tolcachir

Tercer Cuerpo

(l’histoire d’une tentative absurde)

Archive 2011
Théâtre

THEATRE - BUENOS AIRES / PARIS
Tercer Cuerpo (l’histoire d’une tentative absurde)
Texte et mise en scène, Claudio Tolcachir
Assistante mise en scène, Melissa Hermida
Scénographie, Claudio Tolcachir, Gonzalo Cordoba Estevez
Lumière, Omar Possemato
Traduction, Leticia Scavino
Avec Magdalena Grondona, Melisa Hermida, Hernàn Grinstein, José María Marcos, Daniela Pal
Représentant en France, Ligne directe – Judith Martin / www.lignedirecte.net
Production Maxime Seugé et Jonathan Zak – Compagnie Timbre 4, Buenos Aires (Argentine)
Production déléguée en France Théâtre Garonne (Toulouse)
Coproduction Théâtre Timbre 4 (Argentine) ; Festival international Santiago Teatro a Mil (Chili)
Coréalisation Maison des Arts Créteil ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de Fondo Nacional de las Artes et Proteatro
Avec le soutien de HenPhil Pillsbury Fund The Minneapolis Foundation & King’s Fountain
Le Tandem Paris - Buenos Aires est mis en oeuvre, à Paris, par l’Institut français, la Ville de Buenos Aires, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes, du Ministère de la Culture et de la Communication et la Mairie de Paris.

Claudio Tolcachir aime raconter des histoires. Dans Tercer Cuerpo, elles sont simples en apparence, mais elles dévoilent peu à peu la douleur abritée par ces personnages pris dans l’histoire d’une tentative absurde. Cette tentative, c’est celle qui les tient en vie, malgré les échecs, jour après jour. C’est « une invitation permanente à se jeter dans l’abîme, en tenant par la main quelqu’un qui est probablement dans la même situation ». L’auteur et metteur en scène argentin définit ainsi son espace de travail, de création et d’expérimentation : Timbre 4. Mais cette phrase pourrait tout aussi bien s’appliquer à Tercer Cuerpo. Dans un espace où se mêlent différents lieux – une administration dont tout le monde, sauf ses employés, semble avoir oublié l’existence, mais aussi un bar, un restaurant, une maison, un cabinet médical – cinq individus s’affairent, se croisent, se heurtent, peinent à communiquer, à se comprendre.
Chaque individu est un mystère que les autres tentent de percer, chaque vie est une énigme à résoudre. Le spectateur est pris au jeu des comédiens, sur qui repose l’essentiel du spectacle, et des personnages qui vont et viennent, qui se retrouvent dans cet espace en dehors du monde, et qui malgré leur envie de vivre « ne sont pas armés pour la vie ». Alors ils nous conduisent dans les méandres de leurs mensonges, de leurs frustrations, de leurs solitudes, de leurs hontes mais aussi de leurs désirs. La pièce, peu à peu, nous donne à entendre les non-dits, distille une lumière subtile et ténue sur les zones d’ombre que chacun tente de préserver.