Marcial Di Fonzo Bo

Paroles d’acteurs / Push Up

de Roland Schimmelpfennig

Archive 2010
Théâtre
1/4

Push Up
de Roland Schimmelpfennig
Mise en scène, Marcial Di Fonzo Bo
Dramaturgie, Guillermo Pisani
Chorégraphie, Kathleen Reynolds
Avec Thomas Arnaud, Ophélie Bazillou, Bastien Bernini, Esther Comar, Anouk Féral,  Yoli Fuller, Vincent Marie, Julie Muzard, Charles Templon 
Coproduction Association Artistique de l’Adami ; le CENTQUATRE ; Festival d’Automne à Paris
Le texte est publié aux éditions de l’Arche.

L’alchimie du théâtre repose sur la rencontre entre un texte, l’acteur qui l’incarne et le metteur en scène qui lui forge un espace-temps. Produit par l’Association Artistique de l’ADAMI, Paroles d’acteurs convoque ce nouage sur le versant de la transmission, confiant chaque année à un acteur-metteur en scène le rôle de passeur : passeur de mémoire, de mots, d’expériences du jeu et de la scène. Carte blanche lui est donnée pour mettre en place un chantier de parole : l’occasion d’un apprentissage, d’un partage, et d’un laboratoire de création intensif avec les comédiens issus de la sélection « Talents Cannes ».
Cette année, c’est Marcial Di Fonzo Bo qui les guidera à la découverte du dramaturge allemand Roland Schimmelpfennig. Artiste à cheval entre les langues et les genres, Marcial Di Fonzo Bo a joué aussi bien pour Claude Régy ou Olivier Py que pour son compatriote argentin Rodrigo García. Metteur en scène, il a renouvelé l’approche et la lecture de Copi avec Copi, un portrait, et mis en scène certaines de ses pièces – notamment Loretta Strong, Le Frigo et La Tour de la Défense, toutes trois présentées au Festival d’Automne.
La pièce de Roland Schimmelpfennig Push Up nous plonge dans l’univers de la guerre économique, disséquant les rouages humains du libéralisme sauvage. Et si le drame d’aujourd’hui avait pour cadre l’entreprise, comme personnages ses cadres, ses DRH, et comme langue celle du marketing et des parts de marché ? Sur fond de guérilla mentale – luttes de pouvoir et séduction, promotion et licenciement seront au programme de cette édition 2010.
 

Dans le même lieu

CENTQUATRE-PARIS
5 octobreoct. — 3 novembrenov.

LIMINAL, Forensic Oceanography, Border Forensics
From Sea to Sky

Arts visuels
Réserver Gratuit

Exposant différents travaux des collectifs LIMINAL, Forensic Oceanography et Border Forensics, l’installation multimédia From Sea to Sky approche les immobilités intersectionnelles et violences frontalières en mer. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont l’espace maritime méditerranéen a été transformé en une zone frontière militarisée. 

CENTQUATRE-PARIS
5 - 10 octobreoct.

Lawrence Abu Hamdan
Zifzaafa

Performance
Réserver

Zifzaafa est un mot arabe évoquant un vent qui secoue et ébranle tout sur son passage. Ici, il devient le titre d’une performance de l’artiste et chercheur Lawrence Abu Hamdan, qui mêle composition sonore, moteurs de jeux vidéo et spoken word. Il nous plonge au cœur d’un mouvement de résistance au colonialisme vert sur les hauteurs du Golan, territoire syrien occupé.

CENTQUATRE-PARIS
5 - 8 novembrenov.
Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national
9 novembrenov.
Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse – Tremblay-en-France
30 novembrenov.

Alessandro Sciarroni
U. (un canto)

Performance
Réserver

Un an après la création d’IRIS à la piscine de la Butte-aux-Cailles, commande du Festival d’Automne dans laquelle il explorait le répertoire polyphonique italien, Alessandro Sciarroni présente U. (un canto), une performance musicale qui évoque la relation profondément mystérieuse entre l’être humain et la nature.

CENTQUATRE-PARIS
4 - 8 décembredéc.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Quatre murs et un toit

Théâtre Portrait
Réserver

En 1947, a lieu aux États-Unis le procès du dramaturge allemand Bertolt Brecht devant le Comité des activités anti-américaines (HUAC) chargé de lutter contre l’activisme communiste. Dans ces circonstances, Brecht avait rédigé une déclaration qu’il lui fut interdit de lire. Les minutes du procès, ainsi que cette déclaration, constituent l’un des axes de ce spectacle foisonnant.