Julie Nioche

Nos solitudes

Archive 2010
Danse

Nos solitudes
Conception, chorégraphie, interprétation, Julie Nioche
Création musique, interprétation, Alexandre Meyer
Scénographie, Virginie Mira
Costumes, Anna Rizza
Machinerie aérienne, Haut + Court / Didier Alexandre, Gilles Fer
Création et régie lumière, Gilles Gentner
Regard extérieur, Barbara Manzetti
Régie générale et régie plateau, Christian Le Moulinier
Remerciements à Guillaume de Calan, Nicolas Gicquel, Gabrielle Mallet
 

 

Production A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés
Production déléguée Le Manège de Reims – scène nationale
Coproduction Le Manège de Reims, scène nationale de Reims ;
Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières
Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Festival d’Automne à Paris
Avec l’aide à la production d’ARCADI et le soutien du Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (accueil en résidence)

Nos solitudes : un corps seul accordé au pluriel ; une silhouette suspendue suggérant les textures, les couleurs, les silences de ces déserts qui nous peuplent. Reliée à un dispositif de filins et de poids, Julie Nioche s’élève, plane, retombe. La constellation mouvante qui la soutient laisse apercevoir le dessin des gestes, la formation des équilibres. Dans ce jeu complexe de liberté et de contrainte, de fragilité et de maîtrise, l’identité se révèle tissu multiple formé d’une myriade de points. Rien de magique ou de spectaculaire dans ce voyage en apesanteur – mais la tension des devenirs intérieurs : la joie, la matérialité de l’espace. Comme en écho, les cordes du guitariste Alexandre Meyer se tendent et résonnent en un dialogue onirique. Le regard se projette dans cette toile, s’y meut, s’y repose, et joint sa solitude à la leur. 
Une robe en papier, un filet d’eau, des fils reliés à des poids : objets simples, réseaux de signes faisant bordure entre le corps, l’espace et le regard. Le travail de la chorégraphe Julie Nioche s’organise souvent autour d’une métaphore : prolongation sensible des questions qu’elle traite, image d’une liaison entre la construction de l’identité et l’environnement qui nous touche et nous transforme. Au sein de l’association A.I.M.E., elle initie des projets où danse, pédagogie et engagement dans l’espace social s’entrelacent. Que ce soit avec Sisyphe, ou Matter, le soin et l’invention de soi sont toujours liés, donnant lieu à des variations, en fonction du lieu et des individus qui s’y impliquent.
 

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.