Robert Wilson

L’Opéra de quat’sous

Robert Wilson / Bertold Brecht / Kurt Weill

Archive 2009
Théâtre
1/3

Die Dreigroschenoper / L’Opéra de quat’ sous
de Bertolt Brecht
Musique, Kurt Weill
Mise en scène, scénographie, lumière, Robert Wilson
Chefs d’orchestre, Hans-Jörn Brandenburg, Stefan Rager
Costumes, Jacques Reynaud
Dramaturgie, Jutta Ferbers, Anika Bárdos
Lumière,  Andreas Fuchs
Maquillage, Ulrike Heinemann

Avec Jürgen Holtz, Traute Hoess, Christina Drechsler, Stefan Kurt, Axel Werner, Gitte Reppin, Angela Winkler, Georgios Tsivanoglou, Mathias Znidarec, Martin Schneider, Boris Jacoby, Christopher Nell, Dejan Bu?in, Jörg Thieme, Uli Pleßmann, Heinrich Buttchereit,Janina Rudenska, Ruth Glöss, Anke Engelsmann, Gabriele Völsch, Gerd Kunath, Walter Schmidinger
Musiciens, Ulrich Bartel, Hans-Jörn Brandenburg, Tatjana Bulava, Martin Klingeberg, Stefan Rager, Jonas Schoen, Benjamin Weidekamp, Otwin Zipp


Production Berliner Ensemble, Coréalisation Théâtre de la Ville- Paris ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Avec concours de Jean-Claude Meyer et de la RATP
En partenariat avec France Inter

Tournée :
Festspielhaus / Baden-Baden, du 1er au 4 octobre
Elliniki Theamaton / Athènes, du 14 au 17 janvier 2010

Le Festival d’Automne retrouve Robert Wilson, fidèle participant des premières heures. Aujourd’hui, il met en scène Bertolt Brecht, Kurt Weill, et le Berliner Ensemble : dans L’Opéra de quat’sous, guerre des gangs en toute complicité avec le chef de la police, manipulation des clochards, amours intéressées, trahisons… Une histoire encore et toujours dans l’air du temps.
A priori, la sophistication féérique du style wilsonien et le cynisme rageur de cet opéra voyou ne sont pas faits pour se rencontrer. Mais il s’agit là d’une œuvre devenue emblématique. Le modèle d’un théâtre musical où les chansons interviennent en rupture, comme adressées directement par les personnages aux spectateurs. Elle a fait le tour du monde, s’est adaptée à tous les langages, paroles et musiques. Une musique qui dépasse les temps et les frontières, inoubliables rengaines des errances et des rêves. Un théâtre de la « ruse brechtienne », qui refuse le premier degré, s’attache à des êtres humains fragiles, tout occupés à survivre, partagés entre leurs convictions et les nécessités du moment.
L’Opéra de quat’sous est créé à Berlin en 1928, époque socialement déchirée, d’une grande richesse artistique. Robert Wilson en retrouve les racines, réinterprète les masques et les ombres de l’expressionnisme, sa magie noire.
Et puis il y a le Berliner Ensemble, fondé en 1949 par Bertolt Brecht et Helene Weigel. Au fil des ans, du mur, de la réunification, des générations, il a gardé dans son répertoire cette œuvre mythique. Indispensable.

 

Dans le même lieu

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
13 - 22 septembresept.

Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione

Danse
Réserver

Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
23 - 28 septembresept.

Rabih Mroué
Who’s Afraid of Representation?

Théâtre Portrait
Réserver

Nous sommes en compagnie de figures du Body Art européen (Joseph Beuys, Orlan, Marina Abramović…) via leurs témoignages relatifs aux exhibitions et scarifications publiques pratiquées autour des années 1970. Parallèlement, intervient le récit d’un employé de bureau libanais relatant la tuerie véridique qu’il a perpétrée sur son lieu de travail, arguant de motivations fluctuantes.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
3 - 5 octobreoct.
Maison des Arts de Créteil
6 - 7 novembrenov.

Lola Arias
Los días afuera

Théâtre
Réserver

Entre spectacle musical et documentaire, Lola Arias signe une composition chorale dans laquelle six ancien·ne·s détenu·e·s évoquent leur vie pendant et après leur détention : six destins croisés qui interrogent les formes de violence dans la société contemporaine tout en explorant les marges de la fiction et du réel.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
5 - 16 novembrenov.

Robert Wilson
PESSOA – Since I've been me

Théâtre
Réserver

Fernando Pessoa est le héros de cette nouvelle création de Robert Wilson. Un héros paradoxal puisque le poète portugais a passé sa vie à se démultiplier inventant des hétéronymes, auteurs fictifs auxquels il attribuait des œuvres écrites de sa main, imaginant même des relations, amicales ou de maître à disciple, entre ses différents avatars.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
19 - 23 novembrenov.

Jan Martens
VOICE NOISE

Danse
Réserver

Pièce de rupture aux yeux de Jan Martens, VOICE NOISE réunit six danseurs et danseuses pour façonner un paysage sonore composé de quelques-unes des grandes interprètes et compositrices de notre temps. Se demandant comment certaines ont été réduites au silence, le chorégraphe questionne à sa façon, pop et précise, une histoire contemporaine.