Jérôme Bel

"Cédric Andrieux"

Jérôme bel

Archive 2009
Danse

« Cédric Andrieux »
Création
Conception, Jérôme Bel
Avec des extraits de pièces de Trisha Brown (Newark), Merce Cunningham (Biped, Suite for 5), Philippe Tréhet (Nuit fragile)
Avec et par Cédric Andrieux
Coproduction Theatre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris ; R.B.Jérôme Bel avec le soutien du Centre National de la Danse et de La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs
Remerciements Yourgos Loukos, Trevor Carlson et Thérèse Barbanel
R.B. reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication en tant que compagnie chorégraphique conventionnée et de CulturesFrance - Ministère des Affaires Étrangères pour ses tournées à l’étranger

« Cédric Andrieux » est un solo pour le danseur Cédric Andrieux. Dans cette pièce,  il pose un regard rétrospectif sur sa carrière, tout d’abord son apprentissage de danseur contemporain à Brest, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ensuite en tant qu’interprète de Merce Cunningham à New York et récemment au sein du Ballet de l’Opéra de Lyon. Le discours produit est celui de l’expérience subjective et de la connaissance spécifique que seul un interprète peut avoir de la danse.
« Cédric Andrieux » s'inscrit dans une série initiée en 2004 avec le solo pour la danseuse du corps de ballet de l’Opéra de Paris, Véronique Doisneau. En 2005, c‘est Isabel Torres, ballerine du Teatro Municipal de Rio de Janeiro et Pichet Klunchun and myself, duo conçu  avec le chorégraphe et danseur de Khôn (danse royale thaïlandaise) Pichet Klunchun. Lutz Förster*, enfin, est un solo pour l’interprète de Susanne Linke, du Tanztheater de Wuppertal dirigé par Pina Bausch, de Robert Wilson et de la José Limòn Dance Company.

* Le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville le présenteront.

Dans le même lieu

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
13 - 22 septembresept.

Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione

Danse
Réserver

Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
23 - 28 septembresept.

Rabih Mroué
Who’s Afraid of Representation?

Théâtre Portrait
Réserver

Nous sommes en compagnie de figures du Body Art européen (Joseph Beuys, Orlan, Marina Abramović…) via leurs témoignages relatifs aux exhibitions et scarifications publiques pratiquées autour des années 1970. Parallèlement, intervient le récit d’un employé de bureau libanais relatant la tuerie véridique qu’il a perpétrée sur son lieu de travail, arguant de motivations fluctuantes.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
3 - 5 octobreoct.
Maison des Arts de Créteil
6 - 7 novembrenov.

Lola Arias
Los días afuera

Théâtre
Réserver

Entre spectacle musical et documentaire, Lola Arias signe une composition chorale dans laquelle six ancien·ne·s détenu·e·s évoquent leur vie pendant et après leur détention : six destins croisés qui interrogent les formes de violence dans la société contemporaine tout en explorant les marges de la fiction et du réel.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
5 - 16 novembrenov.

Robert Wilson
PESSOA – Since I've been me

Théâtre
Réserver

Fernando Pessoa est le héros de cette nouvelle création de Robert Wilson. Un héros paradoxal puisque le poète portugais a passé sa vie à se démultiplier inventant des hétéronymes, auteurs fictifs auxquels il attribuait des œuvres écrites de sa main, imaginant même des relations, amicales ou de maître à disciple, entre ses différents avatars.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
19 - 23 novembrenov.

Jan Martens
VOICE NOISE

Danse
Réserver

Pièce de rupture aux yeux de Jan Martens, VOICE NOISE réunit six danseurs et danseuses pour façonner un paysage sonore composé de quelques-unes des grandes interprètes et compositrices de notre temps. Se demandant comment certaines ont été réduites au silence, le chorégraphe questionne à sa façon, pop et précise, une histoire contemporaine.