Régine Chopinot

Cornucopiae

Régine Chopinot

Archive 2008
Danse
1/3
Cornucopiae (L’assassinat de l’amour)
Création
Conception et réalisation, Régine Chopinot
Poésie sonore, Henri Chopin
Scénographie, texte et costumes, Jean Michel Bruyère
Lumière, Maryse Gautier
Régie Générale, Sallahdyn Khatir
Son, Nicolas Barillot
Avec  John Bateman, Tuan Anh Bui, Régine Chopinot, Steven Cohen, Alexandre Del Perugia, Gianni-Grégory Fornet, Virginie Garcia, Dennis O’Connor, Daisuke Tomita

Production Centre chorégraphique national de La Rochelle/Cornucopiae
Coproduction Les Spectacles vivants-Centre Pompidou ; Théâtre de la Ville – Paris ; CNCDC Châteauvallon ; Théâtre Garonne/Toulouse ; La Coursive-Scène nationale de la Rochelle Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Programme FUSED

Le Centre chorégraphique national de La Rochelle a pour partenaires le Ministère de la culture et de la communication – DRAC, la Région Poitou-Charentes et la Ville de La Rochelle
Cornucopiae est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication – Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles
« C’est comme si je m’étais construite selon un idéal du mensonge, qui pourrait aller jusqu’à l’assassinat de l’amour. Comme si l’arme du crime était la danse. Car non seulement il y a les mots. Il y a la souffrance. »
Régine Chopinot

Depuis la fin des années 70, Régine Chopinot joue un rôle déterminant dans l’essor de la danse contemporaine en France. Trente années de carrière, jalonnées d’une cinquantaine de spectacles, n’ont en rien entamé la créativité de cette éternelle pionnière qui repousse toujours plus loin l’horizon de sa recherche chorégraphique.
Après avoir achevé en 2006 le Triptyque de la fin des temps avec O.C.C.C., elle se lance à présent dans une nouvelle aventure avec Cornucopiae, pièce pour neuf interprètes (dont Chopinot elle-même), conçue avec son fidèle collaborateur Jean Michel Bruyère et traversée par le souffle puissant d’Henri Chopin, poète sonore décédé le 3 janvier 2008.
Sans concession, Cornucopiae propose au spectateur de vivre une expérience radicale, dans laquelle la danse apparaît comme l’une des formes possibles de la résistance.
« Est-ce une guerre ou un refuge ? Un carnage, son écho ou sa fuite ? Est-ce un bois ou une chambre ? Est-ce un escadron ou ses victimes ? Est-ce maintenant ou le futur ou le Moyen-Âge ? Est-ce l’intérieur de ma tête dont l’extérieur est caché ? Quelque chose abonde – cornucopiae, mais quoi donc et par où ? »

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.