Oriza Hirata
Tokyo Notes
Oriza Hirata
Texte et mise en scène, Oriza Hirata
Traduction française, Rose-Marie Makino Fayolle
Scénographie, Itaru Sugiyama
Lumière, Tamotsu Iwaki
Avec Makoto Adachi, Kenichi Akiyama, Mami Goto, Yoko Hirata, Tatsuya Kawamura, Hiroko Matsuda, Shu Matsui, Miyuki Moriuchi, Mizuho Nojima, Umi Ngano, Koji Ogawa, Yuri Ogino, Tadashi Otake, Hiroshi Otsuka, Hiroshi Ota, Haruka Saito, Mizuho Tamura, Minako Tsuji, Takako Yamamura, Kenji Yamauchi
Coréalisation Théâtre2Gennevilliers
Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de Nomura, de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa et de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises agissant sous l’égide de la Fondation de France
Dans le cadre du 150e anniversaire des relations franco-japonaises
Une langue que l’on a pu parfois relier à la poésie du haïkaï – même si l’influence de la culture traditionnelle japonaise reste très diffuse chez cet artiste qui se dit bien davantage imprégné de modernité occidentale. C’est sous l’égide de Vermeer et d’Ozu que Hirata a voulu placer ce texte qu’il met lui-même en scène. Avec ce plateau où tant d’histoires fourmillent, Tokyo Notes impressionne par sa manière de capter la vie en la laissant se dérouler, et en invitant à y déplacer son regard ; par sa façon de dire l’essentiel en affectant de ne parler de « rien », d’évoquer en creux les sujets les plus graves, derrière une apparence de simplicité et de subtile étrangeté.
Le texte original en japonais traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle est publié aux
éditions Les Solitaires Intempestifs
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