Eszter Salamon

AND THEN

Eszter Salamon

Archive 2007
Danse
AND THEN
d’Eszter Salamon

Conception et dramaturgie, Eszter Salamon et Bojana Cvejic
Caméra et montage, Minze Tummescheit
Lumière, Sylvie Garot
Son, Peter Lenaerts et Peter Connelly
Musique, Peter Lenaerts, Aisikl

Avec Aude Lachaise, Eszter Salamon, Bojana Cvejic
Coproduction  Les Subsistances-Résidence/Lyon ; Pact Zollverein Choregraphisches Zentrum/Essen ; KunstenFESTIVALdesArts/Bruxelles ; Centre national de la danse/Pantin ; TanzQuartier/Vienne ; Les Spectacles vivants-Centre Pompidou ; Festival d’Automne à Paris

Soutenu par Botschaft/Berlin, Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Rousillon, Hauptstadtkulturfonds / Berlin, Hebbel-am-Ufer/Berlin et Florian Mühely-Mozgo Haz Alapitvany/Budapest

Avec le soutien de IDEE, Programme Culturel 2000 de l’Union Européenne

Production et organisation, Alexandra Wellensiek, Barbara Greiner
Eszter Salamon, chorégraphe hongroise travaillant à Berlin, s’interroge sur les origines de son langage dansé et son parcours chorégraphique. Magyar Táncok, sa dernière création, interrogeait les rapports entre identité et nationalité, questionnait la notion de genre confrontée à l’héritage familial de la danse traditionnelle ainsi qu’à son expérience de la danse classique et contemporaine.
AND THEN explore aujourd’hui un des fondements de notre identité : le nom.
Imaginez un album photos que vous trouvez dans la rue. Vous l’ouvrez, vous voyez des gens que vous ne connaissez pas, des instantanés de vacances, des attitudes et des gestes familiers, des visages inconnus qui vous sourient comme si vous étiez le parent ou l’ami intime à qui ces photos étaient destinées… N’est-il pas étrange et presque troublant de pénétrer ainsi dans la vie des autres ? Que signifie rencontrer quelqu’un dont l’existence ne vous concerne ni de près ni de loin ? Comment se fait-il que l’expression de chacun de ces autres nous laisse indiférent et pourtant nous importe profondément ? Ces interrogations sont le point de départ de AND THEN qui allie chorégraphie, cinéma documentaire et fiction cinématographique. Sur une scène qui se contracte et se dilate, se replie et se déplie en deux ou trois espaces, quelque part entre ici et nulle part, huit personnes disent et chantent la bande sonore de leur vie et de leur époque.

Bojana Cvejic

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.