Cours de récréation /
Action pédagogique du Festival d'Automne à Paris

[Colloques] Arts plastiques

Depuis trois ans, le Festival d’Automne à Paris propose des trajets croisés qui favorisent la rencontre de différents publics.
En 2003, les classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Olivier Métra (20e), Saint-Louis (10e) et Saint-Denis (19e) se sont rencontrées autour des œuvres de Gérard Garouste à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, de Du Zhenjun à la Conciergerie et de Chen Zhen au Palais de Tokyo. Plus de 18 visites en un mois à l’issue desquelles cent cinquante élèves ont tenu le rôle de « passeurs » présentant les expositions avant qu’elles n’aient été visitées par les autres classes.
En 2005 ce sont plus de trois cents élèves qui ont visité les expositions Michal Rovner au Jeu de paume, Dias&Riedweg au Plateau Frac-Île de France, l’installation de Rosângela Rennó au Passage du Désir et de Artur Barrio au Palais de Tokyo.
Les visites et rencontres des écoles élémentaires et maternelles Saint-Louis et Legouvé du 10e arrondissement, de l’école Olivier Métra et Picpus, d’une classe de seconde CLA (Classe d’accueil) du Lycée Paul Valéry, ainsi que des adhérents de la Maison Ouverte et d’une classe de l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré ont été menées par une médiatrice chargée d’animer les débats.

Ce projet est reconduit cette année pour les expositions Léviathan Thot de Ernesto Neto au Panthéon et William Forsythe / Peter Welz dans la Galerie Sud du musée du Louvre.

Musique

En 2003, cent cinquante élèves saxophonistes des conservatoires de Clamart, Antony, Vitry-sur-Seine, Pantin, Les Lilas ont joué dans la Nef du musée d’Orsay l’œuvre de Salvatore Sciarrino, La Bocca, i piedi, il suono.
Ils ont répété avec le quatuor de saxophones Xasax et le compositeur. La collaboration avec ces conservatoires continue aujourd’hui. Des masterclasses en présence des compositeurs sont chaque année organisées avec des élèves de différentes sections instrumentales. Jörg Widmann, clarinettiste et compositeur, a ainsi enseigné à trente-cinq élèves, une journée, une œuvre de sa composition que les élèves avaient préalablement préparée.
Des élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Armand Carrel (19e), ont été associés au projet O Mensch ! création collective pour le Point P de Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk.
Un travail mené sur trois mois, en présence du compositeur, autour du Frère Jacques de la Troisième Symphonie de Gustav Mahler, réorchestré pour accordéon, cornes de brume, boîtes à musique et voix d’enfants.
Cette école a par la suite assisté au concert de DJ Spooky, Re-birth of a Nation ; mixage en direct des images du film de G.W Griffith : Birth of a Nation, auparavant vu en classe.

Une politique systématique de rencontres avec les compositeurs à l’issue des concerts est également conduite. Ainsi des débats ont été organisés l’automne passé à l’Amphithéâtre Bastille en présence de Helmut Lachenmann, Gérard Pesson, Salvatore Sciarrino, Hans Thomalla ou Jérôme Combier.

En 2006, les actions pédagogiques encadrées par un médiateur concernent des classes de lycées et des classes de piano et instruments à corde des conservatoires. Une masterclass est prévue en octobre, dirigée par Wolfgang Rihm, ainsi que des rencontres avec le metteur en scène Daniel Jeanneteau pour l’opéra Into the Little Hill de George Benjamin. Un travail est également engagé autour de l’œuvre de György Kurtág auprès des sections musique de certains lycées parisiens.

Ces actions de sensibilisation reçoivent le soutien de la Caisse des Dépôts.