Olga Neuwirth

…Ce qui arrive…

Archive 2004
Musique

…Ce qui arrive…
Création en France 
Conception et musique d’Olga Neuwirth
Textes et voix de Paul Auster
Avec la participation en images de Georgette Dee
Images et espace, Dominique Gonzalez-Foerster
Lumière, Benoît Lalloz/ACT Espace
Vidéo, Camera  Lucida Productions
Audio, Institute of Electronic Music and Acoustics, Graz
Ensemble Modern
Direction, Franck Ollu
Commande, ECHO – European Concert Hall Organisation –
En coproduction avec Fabrica Musica
Avec le concours du programme Culture 2000 de l’Union Européenne, de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique et du Festival steirischer herbst
Coproduction à Paris Cité de la musique, Festival d’Automne à Paris.
Avec le soutien de la Sacem

Olga Neuwirth a imaginé une œuvre consacrée aux événements fortuits et inattendus qui génèrent dans nos existences, de manière surprenante, des structures de hasard. Paul Auster est l’auteur d’un recueil d’histoires de ce type, The Red Notebook, quinze épisodes fragmentaires sur l’impossibilité de planifier sa biographie.
Du Red Notebook et de Money Chronicles, Olga Neuwirth a extrait quelques histoires et les a intégrées à une dramaturgie qui alterne entre musique, image et langage. Des intermèdes, où l’on trouve le mode d’emploi d’un jeu de cartes grotesque soulignant l’absurdité du jeu, sont interprétés à la manière d’une pièce radiophonique à laquelle Paul Auster a prêté sa voix. Ces espaces imbriqués – intérieurs et extérieurs, imaginaires et virtuels – sont présentés avec la plus grande transparence et dans le même temps, leurs frontières sont transgressées sur le mode du jeu. Pour exprimer ce concept d’une manière aussi plastique que possible, Olga Neuwirth a coopéré avec l’artiste-vidéaste Dominique Gonzalez-Foerster. Son approche consiste à rendre perceptible, par les images et l’espace, la manière dont s’entremêlent les perceptions et les souvenirs, les espoirs et les illusions qui permettent de sortir de la normalité du quotidien.
Le cœur de …Ce qui arrive… est constitué par un cycle de chansons, interprétées par Georgette Dee, portant sur la formation de l’identité du jeune artiste.