Kabuki

Toribe-yama Shinjû. Kôjô. Ren-jishi

Archive 2004
Théâtre

Représentations du kabuki à Paris à l’occasion de la passation du nom Ebizô
Première partie,
Toribe-yama Shinjû
Double suicide à Mont Toribe
Deuxième partie Kôjô
Cérémonie de la nomination de Ebizô XI
Troisième partie Ren-jishi
Danse des lions
Avec Ebizô Ichikawa XI, Kikunosuké Onoé V
Danjûrô Ichikawa XII et la compagnie Shôchiku
Production Théâtre National de Chaillot, Shôchiku Co. Ltd, Festival d’Automne à Paris
Production déléguée Naritaya Co. Ltd
Production exécutive FDAAC Trans-lucidité Sarl
Conseiller Thomas Erdos 
Conseillère artistique Miyuki Tahara
Sous le Haut patronage de Agency for Cultural Affairs/Japon
Louis Vuitton et AXA soutiennent la réalisation des représentations de ce kabuki à Paris
avec l’aide de ANA-All Nippon Airways

Ka, le chant, bu, la danse, ki, la technique. Né au XVIIe siècle à Kyoto, le Kabuki a tout d’abord été interprété par des femmes jouant des rôles d’hommes avant d’être condamné pour immoralité par le shoguna. L’interdit sera levé par l’apparition des Onnagatas, acteurs masculins endossant des rôles de femmes. Une tradition qui perdure, transmise au sein de familles d’acteurs exclusivement masculins dont les noms de scène s’héritent et font l’objet de transmissions rituelles. La famille Ichikawa compte parmi les plus prestigieuses dynasties d’acteurs de kabuki et s’enorgueillit de pouvoir céder – une charge que le seul talent et non le droit d’aînesse peut récompenser – le nom de Shinosuke, d’Ebizô ou de Danjûrô à ses plus illustres descendants. À l’occasion de la présentation à Paris de deux pièces, Double-suicide au Mont Toribe et Danse des lions, Ichikawa Shinosuke, 7e du nom, recevra celui d’Ebizô XI. Une première européenne qui permettra d’apprécier la valeur de l’héritage transmis à Shinosuke, appelé à figurer sur scène différents gestes et jeux de physionomie figés (nirami) dont il devra désormais porter les figures.
« Le nom d’Ebizô évoque l’énergie et la sérénité. C’est un nom d’une telle fraîcheur que, si l’on parvient à franchir une certaine étape, un horizon encore plus large s’ouvre devant soi ».

Dans le même lieu

Chaillot – Théâtre national de la Danse
26 - 29 septembresept.
Malakoff Scène nationale – Théâtre 71
7 novembrenov.

Nina Laisné, Nestor 'Pola' Pastorive
Como una baguala oscura

Danse
Réserver

Dans Como una baguala oscura, Nina Laisné s’associe au danseur et chorégraphe Nestor ‘Pola’ Pastorive pour dessiner un portrait musical et dansé de la pianiste argentine Hilda Herrera. En explorant les racines d’une musique populaire et folklorique, elle conçoit un spectacle résolument vivant, frappé du sceau de la liberté. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
28 - 30 novembrenov.

Robyn Orlin, Garage Dance Ensemble, uKhoiKhoi
…How in salts desert is it possible to blossom...

DanseMusique
Réserver

Pour la première fois, Robyn Orlin rencontre l’emblématique compagnie sud-africaine Garage Dance Ensemble, qui pratique une danse-théâtre engagée pour l’égalité et la justice sociale. Avec les interprètes de la région Nord-du-Cap, elle crée une performance débridée qui interroge les origines de la violence sociale. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
5 - 8 décembredéc.

Marcelo Evelin, Demolition Incorporada
Uirapuru

Danse
Réserver

Depuis le Nordeste brésilien, le chorégraphe Marcelo Evelin invite à pénétrer une forêt métaphorique et sa condition écologique. Guidés vers le chant du légendaire Uirapuru, oiseau rare et menacé, six interprètes incarnent à travers une danse minimaliste, la promesse de découvrir ce qui est et se dérobe encore à nos sens.