Douglas Gordon

Play Dead, Real Time (2002)

Archive 2004
1/2

Dans le cadre du programme Des œuvres dans la ville II
Conseiller artistique : Jean-Marc Prevost, inspecteur à la DAP
Coordination technique : Sallahdyn Khatir, Erwan Huon
Remerciements : Rémi Babinet, Bernard Blistène, Catherine Mathis, Adon Perez, Philippe-Alain Michaud, Paula Aisemberg, Yves Jammet, Galerie Gagosian

Pour la deuxième année le Festival d’Automne à Paris, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques), le Centre national des arts plastiques et avec le soutien des galeries Chantal Crousel, Yvon Lambert, Agnès b., Espace Topographie de l’Art, ainsi que la Fondation Antoine de Galbert, le Centre Pompidou, Nuit blanche et Passage du Désir. BETC, poursuit l’inscription de son programme Arts Plastiques dans la ville.

Au beau milieu de la Gagosian Gallery de New York, entièrement vide, Douglas Gordon a filmé un éléphant qui s’avance, s’écroule avec une grâce surprenante puis fait le mort. L’artiste écossais, qui a fait de l’écran le médium de son travail, a choisi de projeter le pachyderme grandeur nature sur toile et moniteur de télévision. Comme dans ses œuvres les plus célèbres (Psycho, Taxi Driver) où il analyse les mécanismes des films hollywoodiens, Gordon fait de nous des animaux balourds et maladroits à la merci de l’artifice du spectacle.