Cameron Jamie

3 films : Kranky Klaus / BB / Spook house (2000/2003)

Archive 2004

Dans le cadre du programme Des œuvres dans la ville II
Conseiller artistique : Jean-Marc Prevost, inspecteur à la DAP
Coordination technique : Sallahdyn Khatir, Erwan Huon
Remerciements : Rémi Babinet, Bernard Blistène, Catherine Mathis, Adon Perez, Philippe-Alain Michaud, Paula Aisemberg, Yves Jammet, Galerie Gagosian

Pour la deuxième année le Festival d’Automne à Paris, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques), le Centre national des arts plastiques et avec le soutien des galeries Chantal Crousel, Yvon Lambert, Agnès b., Espace Topographie de l’Art, ainsi que la Fondation Antoine de Galbert, le Centre Pompidou, Nuit blanche et Passage du Désir. BETC, poursuit l’inscription de son programme Arts Plastiques dans la ville.

Dans ce triptyque, le cinéaste underground Cameron Jamie, né en 1969 à Los Angeles, poursuit son exploration des rituels macabres et vernaculaires d’aujourd’hui : les maisons désaffectées de la banlieue de Détroit transformées en musée de l’horreur pour Halloween (Spook house); la légende encore vivace du Krampus, le croquemitaine autrichien (Kranky Klaus) ; les combats sans merci que se livrent de jeunes lutteurs amateurs dans la banlieue de Los Angeles (BB). Une analyse déstabilisante du culte de la peur et de la violence accompagnée par la musique répétitive et menaçante du trio grunge The Melvins.
 

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.