The Wooster Group / Elisabeth LeCompte

The Hairy Ape

Archive 2001
Théâtre
1/3

The Hairy Ape (Le Singe velu)
D'après Eugene O'Neill
Mise en scène, Elizabeth LeCompte
Musique, John Lurie interprétée par le John Lurie National Orchestra
Décors, Jim Clayburgh
Costumes, The Wooster Group
Lumière, Jennifer Tipton
Vidéo, Christopher Kondek et Philip Bussmann
Avec Willem Dafoe, Ari Fliakos, Shaun Irons, Viviane De Muynck, Roy Faudree, Scott Renderer, Paul Lazar, Dave Shelley, Kate Valk
Coréalisation Les Spectacles vivants Centre Pompidou, Festival d'Automne à Paris
Avec le soutien de l'American Center Foundation, de Minneapolis Foundation/Henphil Pillsbury Fund, de l'AFAA / Fonds étant donnés, de Prada et d'Air France

Pour s'être vu en "singe velu" dans les yeux et les cris de la fille du propriétaire du transatlantique à bord duquel il exerce le métier de machiniste, Yonk - dont le nom trahit déjà le physique - fuit la caverne sociale dans laquelle on le tenait enfermé. De la soute aux trottoirs de la cinquième avenue, de la prison à la cage du zoo où finira par l'étouffer un gorille trop affectueux, l'inexorable chute d'un homme qui aura tenté de "boxer contre l'univers".

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.