Reza Abdoh

The Law of Remains

Archive 1993
Théâtre

The Law of Remains
Mise en scène, Reza Abdoh
Production, Diane White
Décor, Sonya Ballassanian
Lumière, Rand Ryan
Son, Raul Vincent Enriquez
Costumes, Liz Widulski, Alix Hester
Vidéo, Adam Soch
Effets spéciaux, Marion Appel
Chorégraphie, M'Bewe Escobar, Stormy
Directeur de scène, Mike Taylor
Avec Sabrina Artel, Brenden Doyle, Anita Drust, Julia Francis, Stephan Francis, Ariel Herrera, Priscilla Holbrook, Peter Jacobs, Veronika Pawlowska, Raphael Pimentel, Tom Pearl, Tony Torn, James McClaughlin, Kathryn Walsh
Percussions, Carlos Rodriguez

The Law of Remains est fondée sur l'histoire de Jeffrey Dahmer, "serial killer" de Milwaukee qui fit la une de la presse américaine pendant de longs mois. Reza Abdoh s'intéresse à ce rapport de fascination/répulsion entre l'Amérique et ses monstres.
The Law of Remains vous tombe dessus comme un concert de rock hard mais avec des idées complexes. Reza Abdoh, d'origine iranienne, n'a pas oublié le Tazieh, théâtre populaire fondé sur la vie et la mort du prophète Hussein. Un voyageur européen évoquait à son propos la puissance spirituelle et émotionnelle de la tragédie grecque. The Law of Remains est de cette veine, tout comme le théâtre élizabéthain, le Titus Andronicus de Shakespeare en particulier, violent, sanglant et touchant le nerf sensible de la responsabilité du spectateur. Avec des images parfois insoutenables qui se répètent et empiètent les unes sur les autres, des sons assourdissants, une chorégraphie qui va des danses africaines à celles des dancings, la Compagnie Dar a Luz fait preuve d'une force et d'une énergie époustouflantes. L'intensité du spectacle rappelle The Brig du Living Theater et Le Prince constant de Grotowski ; mais Tadeusz Kantor et Jean Genet sont également présents. The Law of Remains est un spectacle extraordinaire.

John Bell in Theater Week