Chine / Marionnettes de Xian

Chine : Marionnettes de Xian

Archive 1986
Théâtre
1/3

Marionnettes de Xian :
Le roi des singes par trois fois s'attaque au squelette blanc

 « Du bois sculpté et des fils suspendus forment un vieillard. Sa peau ridée, sa couronne de cheveux sont aussi vraies que la réalité. Après avoir été manipulé un moment, tout s’arrête, il ne reste plus rien, encore semblable à la vie humaine, qui n'est qu'un rêve. »
Ming Huang
Le théâtre de marionnettes est en Chine un genre aussi important que le théâtre d'acteur. Il joue le même répertoire, conserve des pièces anciennes tombées en désuétude et témoigne de l'origine religieuse du théâtre en Chine. Ce spectacle présente un épisode du célèbre roman Le voyage en occident. Le bonze des Tang et ses trois disciples partent en Inde pour y chercher les soutras et rencontrent en chemin toutes sortes de monstres.
La compagnie de marionnettes à tiges de la province du Shaanxi, est issue du regroupement en 1953 des petites compagnies locales, dont l'art se transmettait de générations en générations, depuis des siècles. Elle se compose de 17 manipulateurs et d’un orchestre de 15 musiciens.

Dans le même lieu

Chaillot – Théâtre national de la Danse
26 - 29 septembresept.
Malakoff Scène nationale – Théâtre 71
7 novembrenov.

Nina Laisné, Nestor 'Pola' Pastorive
Como una baguala oscura

Danse
Réserver

Dans Como una baguala oscura, Nina Laisné s’associe au danseur et chorégraphe Nestor ‘Pola’ Pastorive pour dessiner un portrait musical et dansé de la pianiste argentine Hilda Herrera. En explorant les racines d’une musique populaire et folklorique, elle conçoit un spectacle résolument vivant, frappé du sceau de la liberté. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
28 - 30 novembrenov.

Robyn Orlin, Garage Dance Ensemble, uKhoiKhoi
…How in salts desert is it possible to blossom...

DanseMusique
Réserver

Pour la première fois, Robyn Orlin rencontre l’emblématique compagnie sud-africaine Garage Dance Ensemble, qui pratique une danse-théâtre engagée pour l’égalité et la justice sociale. Avec les interprètes de la région Nord-du-Cap, elle crée une performance débridée qui interroge les origines de la violence sociale. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
5 - 8 décembredéc.

Marcelo Evelin, Demolition Incorporada
Uirapuru

Danse
Réserver

Depuis le Nordeste brésilien, le chorégraphe Marcelo Evelin invite à pénétrer une forêt métaphorique et sa condition écologique. Guidés vers le chant du légendaire Uirapuru, oiseau rare et menacé, six interprètes incarnent à travers une danse minimaliste, la promesse de découvrir ce qui est et se dérobe encore à nos sens.