Tadeusz Kantor

Qu'ils crèvent les artistes

Archive 1985
Théâtre
1/2

Qu'ils crèvent les artistes
revue de Tadeusz Kantor

Dans cette sphère de la mort il arrive que soudain, comme à l'heure de la mort, apparaissent des clichés de l'enfance. Mon enfance. Celui-ci sur le lit de mort, c'est moi-mourant, et le petit soldat appelé par moi sur la scène sur son tricycle (sur mon tricycle) - c’est moi-même lorsque j'avais six ans.
Dans sa suite : des généraux comme dans des rêves d'enfants. Une suite fidèle qui le protège et avec laquelle il joue.
Dans cette sphère de la mort, il arrive que renommée et gloire de la nation apparaissent comme des figures du couronnement mortuaire et comme désintégration de la mort. Dans cette sphère de la mort il arrive que pendant que nous cherchons dans la vie quelque chose d'identique au rituel de la mort, l'enterrement, nous le trouvons dans le concept de prison... comme devant la tombe ouverte... se referment derrière lui les portes de la prison... Dans cette sphère de la mort, il arrive que sur cette image de l'oeuvre d'art de cette expression la plus noble de l'esprit humain, s'impose impitoyablement le cliché de la prison et de la torture.

Tadeusz Kantor, le 22 mai 1985
Extrait du texte publié dans le programme intitulé « comment naquit la pièce de théâtre ».

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.