Kumkum Mohanty / Keluchuran Mohapatra

Inde : Danse Odissi

Archive 1985
Danse
1/3

Danse Odissi
Keluchuran Mohapatra et Kumkum Mohanty, Danse
Ratikanta Mohapatra, Pakhwaj
Rakhal Chandra Mohanty, Chant
Indrani Misra, Accompagnement Chant
Bhubaneshwar Misra, Violon
Sudarsan Das, Flûte

Odissi
Bharata dans le Nâtya-Shâstra mentionne une pravritti ou usage local appelée Odramâgadhi. Odra est une forme ancienne du nom de l'Orissa moderne. Dès l'époque de Bharata, il y avait en Orissa un style de danse très répandu que les rois protégèrent. La danse d'Orissa diffère des autres styles dansés de l'Inde. Après la salutation à la terre, à la scène, au maître, aux musiciens accompagnateurs, à Ganesha enfin pour qu'il fasse disparaître les obstacles, elle comprend Vatukabhairava dans lequel les poses de la danse de Shiva sont présentées. Puis pallavi, la danse la plus importante du spectacle, souvent fondée sur un texte du Gitagovinda du poète Jayadeva ou des ouvrages de Baladeva, Upendrabhuj, etc. Dans cette danse, après chaque strophe, l'interprète doit danser un mouvement rapide. Le spectacle se termine avec bhâvanritya. Pour toutes ces danses, les traités fondamentaux sont l'Abhinayadarpana (miroir d'Abhinaya) de Naidkeshvara, le Sangîtaratnâkara (la mer de musique) de Sharngadeva, le Bharatârnava (l'océan de Bharata) et le Sangîtasudhâkara (la lune de la musique). Le maître se sert de ces textes surtout pour les mouvement des mains, des pieds, etc. Les mouvements dans la danse Odissi sont très gracieux et les poses très déhanchées, contrairement au Bharatanâtyam.

Dans le même lieu

Théâtre du Rond-Point
15 - 20 octobreoct.
Espace 1789, scène conventionnée danse – Saint-Ouen
19 décembredéc.

Talents Adami Théâtre, Mohamed El Khatib
Stand-up

Théâtre
Réserver

Tonnerre d’applaudissements ou vent glacial ? Selon Mohamed El Khatib, ce risque auquel se frotte le stand-up l’érige en art théâtral à part entière. Écrin des expressions les plus libres, il fraye la voie d’un rire transgressif, dans un espace cathartique et rassembleur.

Théâtre du Rond-Point
22 - 24 octobreoct.

Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė, Rugilė Barzdžiukaitė
Have a Good Day!

Performance Focus
Réserver

Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė et Rugilė Barzdžiukaitė s’intéressent à la vie intérieure des caissières. « Bon après-midi ! », « Merci ! » : l’opéra Have a Good Day! – créé avant Sun & Sea présenté en 2023 au Festival d’Automne – observe ce qui se cache derrière ces automatismes et les gestes tout aussi convenus qui les accompagnent.

Théâtre du Rond-Point
5 - 17 novembrenov.
Points communs – Théâtre 95
21 - 22 novembrenov.

Mohamed Bourouissa, Zazon Castro
Quartier de femmes

RépertoireThéâtre
Réserver
Théâtre du Rond-Point
22 - 24 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
33 tours et quelques secondes

Théâtre Portrait
Réserver

Qui est Diyaa Yamout, militant des droits de l’homme, artiste et blogueur libanais dont le suicide agite le pays ? On ne le saura pas vraiment et cela n’a pas d’importance. Ce qui fascine ici ce sont les réactions foisonnantes et hétéroclites qui défilent sur Facebook, à la télévision, par sms ou sur répondeur. 

Théâtre du Rond-Point
3 - 4 décembredéc.

Pascal Rambert
Je te réponds

LectureThéâtre
Réserver

Six voix s’élèvent, portant avec elles les récits captivants de six hommes et femmes, âgés de 30 à 60 ans, confrontés à l’incarcération. Leur parole, habituellement confinée dans l’enceinte des prisons, trouve une scène au Théâtre des Bouffes du Nord.